Qui sera le prochain Champion de France ?

MOP Foot | Pierre Vollé | Moppé le 21/12/2011 à 12:20
Intérêts :
Partagez :

A une journée de la fin de la première partie de cette Ligue 1 version 2011-2012, même le champion d’automne reste encore inconnu. Bien malin qui pourra prédire quelle équipe sera championne de France au mois de Mai prochain. Mais alors « qui » peut encore prétendre au titre ? Quelle équipe dispose des meilleurs cartes pour l’emporter ? En quête d’un futur champion encore bien discret.
 
Qui sera le prochain Champion de France ?

 
Un champion d’automne anonyme
 
 

Quatre équipes peuvent encore prétendre au titre honorifique de champion d’automne : l’OL, le PSG, le LOSC et Montpellier. Mais l’un de ces clubs sera-t-il le « grand champion » de France en fin de saison ? Difficile à dire, tous sont encore candidats au trophée tant convoité, mais au même titre que Saint-Étienne, Toulouse, Rennes et Marseille.
 
« Tu m’emmerdes avec ta question », Marc Lievremont
 
Si le PSG version qatari paraît aujourd’hui le mieux armé pour conquérir le précieux sésame, les parisiens devront faire preuve de bien plus de régularité pour parvenir à tirer leur épingle du jeu. Surtout, les hommes d’Antoine Kombouaré devront remporter leurs confrontations directes contre leurs principaux concurrents, ce qui n’est pas vraiment gagné d’avance aux vues de leurs derniers résultats face à Lille et Marseille…
 
 
Le PSG qatari a du souci à se faire
 
 
De son côté, le LOSC a perdu beaucoup de point et d’énergie en Ligue des Champions. Mais arrivés au terme d’une campagne européenne plus qu’honorable, les lillois vont enfin pouvoir se concentrer sur le championnat. Il leur restera toute fois à réussir de véritables « séries » pour prendre le pas sur les autres équipes prétendants à leur succession. 
 
« Que la formation l’emporte sur les millions ! »
 
D’ailleurs, le MHSC de Louis Nicollin tient, pour l’instant, un vrai rythme de champion. Si les montpelliérains maintiennent le cap et remportent leurs grands rendez-vous de deuxième partie de saison, il sera difficile de les retenir dans le peloton de tête de cette Ligue 1. Un peloton que retrouvent nos deux olympiques, sur lesquels il faudra certainement compter.
 
 
Nouveau duel des Olympiques ?
 
 
L’Olympique Lyonnais dispose d’un riche effectif, et l’association de ses différentes générations se veut de plus en plus convaincante. Reste à savoir si Jean-Michel Aulas ne va pas dilapider les richesses de « son OL » au prochain mercato sur l’autel de la rigueur économique annoncée. L’Olympique de Marseille, quant à lui, revient peu à peu sur les talons des cadors de la Ligue 1. Avec une défense monstrueuse et une efficacité aussi spectaculaire qu’insolente, seul le départ de joueurs clés pour la Coupe d’Afrique des Nations semble pouvoir freiner la course des hommes de Didier Deschamps.
 
Une surprise pour finir ?
 
Enfin, les éternels outsiders que sont Saint-Étienne, Toulouse et Rennes ne seront certainement pas en reste, et ne doivent surtout pas être sous-estimés, au risque d’avoir une belle surprise en fin de saison. Si l’ASSE et le TFC, ne semblent pas effrayer qui que ce soit, ils tiennent un jeu solide et engrangent les points. Quant au FC Rennes, après quelques années de grande déception au « finish », son heure est peut-être enfin venue.
 
 
Alors d’après-vous, qui sera le prochain Champion de France ?
 

Commentaires

Le 03/09 à 12:17 : La victoire du PSG sur Lille leur a permis de retrouver une confiance après un début de saison très moyen: Ibrahimovic montre qu'il peut transcender l'équipe les soirs de grands matchs. Mais attention, "un seul joueur ne fait pas gagner le championnat", aussi génial soit-il. Depuis, avec son recrutement mirobolant, la motivation des adversaires du PSG est multipliée. Marseille (graçe à un collectif soudé et talentueux orchestré par l'homme à la casquette Elie Baup) et Lyon(la déception de pas être en Champions cette année pouvant être un moindre mal) suivent en tout cas une bonne dynamique en ce début de la saison, mais le moindre coup d'arrêt pour enrayer la machine. Gare à l'excès de confiance, néanmoins on peut dire que le champion cette année sera forcément une équipe capable de réaliser des performances régulières et agréables à voir.

Le 28/12 à 16:07 : pas avant d'avoir travailler au moins un an durant une tactique collective !

Le 28/12 à 13:59 : Le PSG change la donne : Kaka, Pato et Malouda seraient dans les tuyaux ! Pour ma part, je ne les mets toujours pas sur le podium, cela ne changera rien au fait que le PSG n'est pas une équipe, et qu'il ne le sera

Le 27/12 à 13:58 : Si il finit à Marseille l'an prochain, moi je veux bien ! Je vois Montpellier plus costaud que cela, mais seul l'avenir nous le dira

Le 27/12 à 13:13 : Il faut juste qu'il reste concentré sur leur objectifs. Mais les trois derniers matchs on montré qu'il avait du mal a joué avec la pression de 3 ou 4 cluib derriere. Et ce n'est que la mi-saison dans quel etat d'esprit seront t-il en fin de parcours quand chaque est une finale. Il se base principalement sur les bonnes prestations de Giroud qui est le moteur de l'équipe. Belhanda et Hilton sont aussi des piece de l'équipe mais n'ont pas les epaule pour la porter. Cette equipe de montpellier me fait penser a celle de tououse et gignac qui avait fait une saison formaidable en grande partie grace a son buteur. Esperons que Giroud ne finissent pas comme Gignac.

Le 27/12 à 11:15 : Montpellier non plus n'a rien d'autre à jouer que le championnat, et je suis certain que si leurs Minos gardent la tête froide, ils seront bien plus dangereux en fin de parcours que les starlettes du PSG et que Lille sans gervinho pour sauver des situations perdues !

Le 25/12 à 12:49 : Montpellier c'est une bonne équipe qui serait sympa de voir champion mais pour ma part elle n'a pas l'effectif suffisant pour tenir son rang toute la saison. Surtout qu'au fil du temps les équipes européennes vont sortir ainsi que les autres Coupe. Paris qui est toujours là et qui n'a plus que le championnat a jouer et Lille très en forme aussi qui a comme seul objectif le championnat. Après à eux de montrer qu'il ont l'étoffe de jouer les tenors du championnat. J'espere pour eux qu'ils décrocheront une place d'europaleague mais dans le trio de tête je le vois mal.

Le 23/12 à 12:32 : Vous ne voyez pas Montpellier dans les trois premier, sérieusement ?

Le 22/12 à 17:02 : Allez je me lance aussi dans un tiercé : Lille PSG Marseille derrière je vois Lyon Rennes et Montpellier

Le 22/12 à 11:06 : Oui moi aussi, mais le résultat d'hier soir me contre-dit sérieusement ! Paris prend les trois points sur un mauvais match, alors que Montpellier coule à Evian, devant une équipe largement à sa portée... J'espère que Paris ne va pas perdurer à ce ryhtme en deuxième partie de saison

Le 22/12 à 09:35 : A vrai dire je prefere voir montpellier gagner le titre que le psg

Le 21/12 à 19:21 : Ce n'est rien, des contre-temps ! Leur niveau de jeu n'est pas en cause. C'est un peu de fatigue qui se traduit par moins d’efficacité, mais ils seront là dès Janvier !

Le 21/12 à 14:40 : tu n'as pas du voir leur deux dernier match alors ...

Le 21/12 à 14:36 : j'ai aussi du mal avec Paris, mais Montpellier ne montre aucun signe de faiblesse pour le moment !

Le 21/12 à 13:07 : allez je me lance: (top 3) Lyon, Lille, Marseille. Je pense que montpellier ne tiendra pas la route et paris etant en pleine construction sa m'etonnerait qu'il puisse tenir leur rangs toute la saison.

Le 21/12 à 12:54 : Moi je paris sur un tiercé gagnant : Marseille, Lyon, Montpellier, Lille, Paris...