Nancy : le paradoxe Jean Fernandez

MOP Foot | fabienburgaud | Moppé le 25/10/2011 à 12:18 | Mis à jour le 25/10/2011 à 12:26
Intérêts :
Partagez :

Dans le milieu du football, il y a des questions qui restent sans réponses. Comment la France a-t-elle pu perdre sa demi-finale à Séville contre la RFA ? Pourquoi refuser la vidéo alors que Zidane a été exclu en 2006 suite à l'utilisation de celle-ci ? Oui, il y a des interrogations qui demeurent, et restent insolvables. Il en est de même pour l'actuel entraîneur de Nancy, Jean Fernandez.

Nancy : le paradoxe Jean Fernandez


Celle-ci est une question de polichinelle dans le milieu du football, que se posent tous les mordus de Ligue 1 : Pourquoi Jean Fernandez est-il parti de l'AJA pour choisir Nancy ? Si ce choix prête à discussion, il n'en reste pas moins une énigme. Comment le technicien d'origine algérienne a-t-il pu partir d'un club où il est resté cinq saisons, jusqu'à l'emmener en Ligue des Champions et ensuite poser ses valises à Marcel-Picot, où l'équipe est aussi pâle que son synthétique ?

On peut penser que Fernandez est un homme de combat, qui fantasme secrètement d'histoires où le petit poucet pourrait battre les gros, à la David et Goliath. Son parcours en dit long sur le niveau de ses équipes, Marseille, puis Auxerre, de sombres clubs au Moyen-Orient, et enfin l'AS Nancy Lorraine. Des formations pas spectaculaires, mais efficaces, et quand on sait que Jeannot Fernandez a une préférence toute particulière pour les blocs défensifs aussi solides que son amour pour le football, on est en droit de penser que Fernandez est aux antipodes du jeu léché made in Guardiola, et à des années lumières du football total de l'Ajax dans les 70's. Mais pourquoi Nancy ?

Apparemment, le technicien descend dans les échelons du football français pour entraîner une équipe qui se traîne d'années en années dans les bas fonds d'un classement de Ligue 1 qu'elle connaît par cœur (mise à part une étonnante 4e place en 2007). Mais à y regarder plus près, ce club nancéien, réputé défensif et rugueux (« qui s'y frotte s'y pique ») semble sied à merveille à l'ex-coach auxerrois. Et s'il prônera un « challenge sportif » à la question abordée, Fernandez veut surtout redresser un club et redonner à une équipe une identité, une idée du football. Alors que cette 11e journée de ligue 1 a vu la première victoire de l'ASNL (avec un but de Niculae, tiens un ex-Auxerrois...), les supporters lorrains semblent en parfaite harmonie avec la philosophie du coach. Défendre bien, et après marquer, à l'occasion. Pas de doute, Jean Fernandez est un homme compliqué et sa passion pour le football l'aura fait pas mal voyager. Combien de kilomètres parcourus ? Quand raccrochera-t-il ? Qui est capable de donner un onze nancéien de tête ? Et comment va-t-il redresser un club qui ne sait pas à quoi ressemble le première partie de tableau ? Autant de questions qui resteront sans doute sans réponse. Sacré Jeannot. 

Commentaires

Le 26/10 à 15:18 : Ok, je prends ta critique. Mais je ne conteste pas du tout le choix de Fernandez qui a tout joué dans sa carrière, s'il voulait les pleins pouvoirs, tant mieux, merci d'avoir réagi et avoir fait avancer un débat. A bientôt sur MopFoot.

Le 26/10 à 14:58 : @fabienburgaud, tu as le droit d'avoir ton avis sur Nancy. Tu as je trouve un style sympa pour écrire, je tiens juste à te faire une critique pour complèter mon commentaire d'hier. Il manque d'éléments concrets. Si tu es entraîneur et que l'on te propose concrétement de rester à Auxerre mais de ne pas avoir une totale liberté pour faire ton équipe (avec Guy Roux c'est le cas). D'aller à Bordeaux dans une équipe où il y a un vrai malaise entre les joueurs. Et Nancy où malgré de petits moyens on te dit que tu auras une totale liberté de créer ton équipe à ton image. Tu vas où ??? Et là le choix me semble logique. Et tu peux me dire que J. Fernandez avait aussi Lyon. J'y crois qu'à moitié, le choix de Rémi Garde étant intervenu bien avant la fin de la saison passée. Après pour une équipe qui défend et ça je ne le conteste nullement nous sommes 7e au fair play. Et qui est 20e ? Montpellier que l'on arrête pas de sité en exemple depuis le début de saison. Ce qui vu les chiffres permet de dire que Nancy défend mais défend proprement. Pour finir on peut juste dire que J. Fernandez est un passionné qui voit le défit sportif avant de voir l'argent. Chose de plus en plus rare dans le football. Enfin je trouve l'idée de votre site sympa et croyez moi dès que j'aurais quelque chose à dire de fondé je le ferais volontier.

Le 25/10 à 22:28 : Je comprends ce genre de réaction, mais sache que je ne conteste en aucun cas les choix sportifs, comme choisir un synthétique. Concernant les matchs des pires matchs, si Nancy n'est pas dedans c'est qu'on ne note pas une équipe, mais le match, donc l'équipe en face a sûrement fait le match.. Mais me qualifier d'inculte et d'ignorant, je ne trouve pas ça d'une grande intelligence non plus, vois-tu, je vis football, je ne peux pas passer un jour sans parler foot, lire foot, alors je ne cautionne pas tes propos, trop virulents. Et oui, ce poème est beau, mais qui peut juger de ce qui est beau, et ce qui ne l'est pas ? Peut-être que je n'ai pas encore une maturité suffisante pour écrire subjectivement, mais j'ai volontairement opté pour cette version décalée, et parfois acerbe, comme SoFoot, mais je pense qu'il faut prendre tout cela au second degré.

Le 25/10 à 22:19 : fabienburgaud, si je peux me permettre, ce n'est pas de respect que tu as manqué, simplement de réflexion ! Et oui, malgré ton jeune âge (je te cite), tu juges un club tout entier...tu parles d'image tenace mais c'est parce que des incultes et des ignorants comme toi colporte ce genre de jugement ! Je ne vais pas refaire l'histoire du football, ton jeune âge ne te permettant pas d'avoir de référence. Mais prends-tu du plaisir à regarder jouer Marseille ? Toulouse ? Brest ? Lorient ? contrairement aux images véhiculées par ces clubs, leur jeu est famélique (après la 9ème journée, il y a eu le classement des 5 pires matches de ce début de championnat...3 citations de Brest, aucune de Nancy) !! Pourtant, on en revient à l'ASNL...et j'ai eu la bonté de t'épargner la citation de clubs tels que Nantes, Strasbourg, Lens, Monaco, Metz, Sedan...que des gros clubs ? oui, certainement mais en Ligue 2 ou pis encore... Ah oui, et parce que tu m'inspires, trouves-tu décent de dépenser des milliers d'euros par hiver pour chauffer une pelouse afin qu'un match de foot puisse se dérouler quand des gens meurent de froid ? Perso, je préfère la pâleur d'un synthétique (là encore, je pourrais évoquer une paire de bourbiers de Ligue 1) que la froideur d'un miroir dans lequel se refléterait la pâleur d'un visage cautionnant un tel gaspillage... Merci de t'exprimer comme tu dis, mais un proverbe arabe dit : "si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !" Et franchement, ce que tu as dit, c'est moche ! Dernière précision : je n'ai rien contre toi bien sûr, je suis simplement las de cette image véhiculée...

Le 25/10 à 20:44 : @bidule54, ta réaction est tout à fait normale. Si j'ai manqué de respect, je m'en excuse, mais je n'ai en aucun cas voulu faire du tort à ce grand monsieur du football qu'est Jean Fernandez. A mon sens, j'ai voulu faire refléter ce que cet équipe dégage, et, mon jeune âge ne me permet pas, ou peu, de comparaisons, mais sois sûr que dès que Nancy sera en Ligue des Champions, je serai le premier à les encenser. Mais pour l'instant le club est encore attaché à cette image tenace de club rugueux. Mais MopFoot est aussi un lieu de débat, alors, merci de t'exprimer.

Le 25/10 à 18:30 : Cher bidule54. Merci pour cette réaction bien détaillée. Je pense que le fond de l'article est plus les choix de carrières de Jean Fernandez et le style de jeu qu'il prône que Nancy en tant que tel. Il faudrait demander au mopeur de l'article mais je pense qu'il y a un petit ton sarcastique dans la plupart de ces articles ;-) C'est vrai que Nancy a une image d'équipe défensive et plutôt rugueuse. Ca serait génial à mon goût de "rédacteur en chef" de MOP Foot de lire un article expliquant que ce n'est pas le cas ;-) Si ça vous tente... Amitiés sportives et au plaisir de lire vos commentaires et articles sur MOP Foot!

Le 25/10 à 17:34 : Tout le monde à la droit de penser ce qu'il veut sur Nancy. Mais je trouve cet article complètement dépassé. Connaissez vous en ligue 1 beaucoup de club qui joue comme le Barça ? A part Lille qui essaie d'avoir un jeu rapide et technique je n'en connais pas bcp. Pour monter une équipe technique il faut de l'argent, bcp d'argent. Et peu de club français en ont. Du coup on fait avec les moyens du bord. J'ai connu par le passé une équipe qui a voulu jouer un football offensif et technique avec des petits moyens. Ce club c'est Troyes avec Jean Marc Furlan. Résultat la ligue 2 direct. Tout le monde était d'accord pour dire qu'ils jouaient bien mais au final ils ont retrouvé la seconde division. Le seul club à petit moyen réussissant à faire du beau jeu c'est Lorient mais ils ont aussi une bonne assise défensive. Les Morel, Koscielny, Ciani etc... sont des joueurs venant de Lorient. Pour revenir à Nancy, il ne faut pas toujours faire l'amalgame entre jeu défensif et "bourrin". On peut bien défendre sans pour celà détruire tous les joueurs adverses. Alors oui Nancy joue avec un jeu peu spectaculaire mais le jour où l'on aura l'occasion d'acheter un Pastore je pense qu'on le fera. Pour Jean Fernandez il ne faut pas être un grand passioné de football pour savoir qu'il est parti d'Auxerre parce qu'il ne s'entendait pas avec Guy Roux. Celui ci prenant plus de responsabilité au sein de l'AJA il a voulu partir. Alors pourquoi Nancy.... on peut reprocher bcp de chose à l'ASNL mais une chose est sur c'est qu'un entraineur à Nancy peut travailler dans une certaine stabilité, peut essayer d'avoir un objectif sur plusieurs années. Pouvez vous me dire le classement d'Auxerre avant sa place en ligue des champions.... Et pour que le foot français vivent il faut des clubs qui jouent la première partie de tableau et d'autres la seconde. Je vais encore faire appel à votre mémoire mais dans les années 80/90 un club avait la même trajectoire que Nancy. On disait d'eux qu'ils étaient bourrins et qu'ils se sauvaient tous les ans miraculeusement. Ce club était Lille et vous voyez maintenant où ils en sont. Alors pourquoi pas Nancy dans 5 à 10 ans. Le temps de tout mettre correctement en place. Voilà je suis sur que j'oublie quelque chose mais j'avais envie de mettre les choses au point sur cet article. Alors allez Nancy et merci Monsieur Fernandez d'avoir signé chez nous.