Equipe de France : Réveillère meilleur que Sagna ?

MOP Foot | tonnio | Moppé le 16/10/2011 à 12:43 | Mis à jour le 16/10/2011 à 13:04
Intérêts :
Partagez :

Anthony Réveillère, qui a 31 ans, réalise sa meilleure saison avec Lyon et l'équipe de France. Cet arrière droit de formation peut aussi jouer à gauche. Formé au sco d'Angers qu'il quitte à 19 ans pour Rennes, Réveillère s'impose très vite dans le onze de départ de Paul Le Guen grâce à sa polyvalence. Il débute en première division le 3 Février 1998 contre le SC Bastia. Suite à son arrivée à Lyon en 2004, il est appelé à plusieurs reprises en équipe de France mais se heurte à la forte concurrence de Sagna, Sagnol, Clerc et Fanni. Beaucoup de monde pour une seule place à droite ce qui explique son faible nombre de sélections en EDF.

Equipe de France : Réveillère meilleur que Sagna ?


Les blessures de Sagnol et Clerc, le niveau finalement moyen de Fanni lui permettent de plus jouer pour les Bleus ces derniers mois. Anthony Réveillère est un élément primordial de la défense lyonnaise et source de vitesse dans son couloir. Solide et réactif défensivement, il peut être entreprenant offensivement quand le jeu de l'équipe le lui permet. En effet, sa vitesse de course lui permet de déborder et d'apporter un surnombre dès que possible. Techniquement, il semble propre et plus fluide que son concurrent d'Arsenal Sagna.

Le 22 novembre 2008,Réveillère se blesse gravement. Il est atteint d'une rupture du du genou gauche, pour laquelle on prévoit un éloignement des terrains pour le reste de la saison 2008-2009. Après avoir refusé une opération afin de privilégier une solution alternative (à savoir densifier son quadriceps dans le but d'isoler le ligament), il fait son retour sur les terrains dès le 11 avril 2009, lors d'un match contre Monaco. Ceci contre l'avis des médecins et le scepticisme de son entraîneur Claude Puel, qui jugent son retour prématuré. Mais sa musculature retrouvée élève son niveau de forme et lui permet aujourd'hui d'être très solide physiquement.

Hebergeur d'imageRéveillère revient à son meilleur niveau lors de la saison 2009-2010. Il retrouve une place de titulaire indiscutable dans le 11 de l'OL. Il est devenu capitaine de l'olympique Lyonnais en l'absence de Cris et de Lisandro, tous deux blessés. Son concurrent principal : Bacary Sagna, 28 ans.

Formé à Auxerre, Sagna a gravi tous les échelons pour s'imposer comme une solution alternative sur le flanc droit de la défense de l'équipe de France en 2004-2005. Avec un physique impressionnant et une grosse combativité, il s'impose chez les Bleus à partir de 2007. Il compte aujourd'hui 32 sélections. Joueur d'arsenal depuis 2007, on peut se poser la question de savoir s'il n'a pas atteint son potentiel maximum à 28 ans. Ses limites techniques en font peut-être qu'un bon latéral droit, sans plus. C'est certainement la raison pour laquelle aucun autre grand club ne l'a acheté à Arsenal.

Comme son coéquipier Clichy en équipe de France, ne fait-il pas partie des joueurs jugés trop talentueux qui n'ont jamais vraiment apporté ce que l'on attendait d'eux ? Surcôté Sagna?  Réveillère, ayant fait toute sa carrière en France, excepté 6 mois à Valence, lui, s'est montré très solide à chacune de ses apparitions sous le maillot français.

Et vous, pensez vous que Réveillère mériterait sa place de titulaire en équipe de France à la place de Sagna ?

Commentaires