Equipe de France : Quel capitaine choisir ?

MOP Foot | elnantais44 | Moppé le 16/11/2011 à 17:09
Intérêts :
Partagez :

Depuis que Laurent Blanc est à la tête des Bleus, sa mission est de reconstruire l’Equipe de France après le fiasco de la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Equipe de France : Quel capitaine choisir ?

Qui dit nouvelle équipe, dit forcément nouveau capitaine. Et c’est là l’un des soucis du sélectionneur.

Son prédécesseur, Raymond Domenech avait opté pour le défenseur de Manchester United Patrice Evra. Un choix qu’il doit sûrement regretté après la mutinerie de Knysna puisqu’Evra était l’un des leaders de la fronde.

Laurent Blanc souhaite que son équipe ait une vraie ossature composée de cadres indiscutables et d’un capitaine. Après avoir réussi à obtenir une colonne vertébrale aux Bleus avec Lloris, M’vila et Benzema, Blanc n’a toujours pas trouvé son capitaine.

L’ancien coach des Girondins de Bordeaux a multiplié les essais. Lloris, Méxes, Malouda, Alou Diarra notamment ont eu l’occasion de porter le brassard de capitaine. Plusieurs options ont donc été tentées par le sélectionneur de l'Equipe de France qui semble toujours chercher son leader sur le terrain.

Durant une partie des éliminatoires, Alou Diarra a été nommé plusieurs fois capitaine. Le marseillais était l’ancien capitaine bordelais lorsqu’il était coaché par Laurent Blanc en Gironde. Mais sa méforme actuelle et son niveau de jeu ne lui permettent pas d’être un titulaire indiscutable en Bleus. Donc si un joueur n’est pas titulaire, il ne peut pas être capitaine.

Une logique respectée par Laurent Blanc qui a décidé depuis quelques matchs de confier le brassard à Hugo Lloris. Le portier de l’Olympique lyonnais, titulaire indiscutable (et indiscuté) de l’Equipe de France vient d’enchainer cinq matchs de suite avec la responsabilité du capitanat. Un détail étonnant lorsqu’on sait que Laurent Blanc préfère nommer un joueur de champ comme capitaine.

Mais force est de constater que Blanc n’a toujours pas trouvé son capitaine idéal. Il a d’ailleurs annoncé attendre jusqu’en février pour choisir et révéler celui qui sera son relai sur le terrain.

Alors quel joueur se verra confier le rôle de capitaine qui emmènera la sélection française lors de l’Euro 2012 ? Réponse en février lors du match amical opposant la France à l’Allemagne.

Et vous, quel joueur nommeriez-vous capitaine ?

Commentaires

Le 02/01 à 15:03 : J'aurais dit Méxès ou Abidal. Mais en réfléchissant : Benzema avec le brassard... C'est plutôt classe! Il est respecté. Ca peut le faire. Zidane était capitaine mais tout le monde connaît son timide caractère. Son brassard, il le méritait uniquement pour son jeu et le respect qu'il imposait. Alors pourquoi pas Benzema... ?

Le 22/11 à 14:53 : Votre commentaire sur ce Mop...eric abidal pour moi a le profil qu'il faut!il et indiscutable dans l'équipe,sur de lui et a d'ages qu'il faut pour devenir le leader qu'a besoin l'équipe de france

Le 22/11 à 14:48 : Votre commentaire sur ce Mop...

Le 18/11 à 10:50 : Tu as raison, mais il me semble que Mexes n'a pas du tout l'attitude d'un leader sur le terrain. Il a progressé ces dernières années, mais surtout en améliorant son jeu, pas en se trouvant l'âme d'un "patron de la défense". Ce rôle-la conviendrait mieux à Rami non ?

Le 18/11 à 09:43 : Moià sa place je nommerais Philippe Méxes. Vu que Laurent Blanc a encore confirmé que le joueur aurait fait partie de la liste pour les matchs amicaux s'il ne s'était pas de nouveau blessé, ça prouve l'importance de ce joueur à ses yeux. Méxes a du charisme sur le terrain, il est très fort, il parle beaucoup c'est donc à mon sens le meilleur joueur pour le capitanat.

Le 17/11 à 13:25 : Karim Benzema semble être le seul joueur volontaire dans le jeu, efficace et décisif actuellement. Un leader naturel n’est-il pas avant tout un joueur majeur au sein d’une équipe ?

Le 16/11 à 17:12 : Lloris, par défaut? Comme semble le faire Blanc. On n'a aucun leader naturel dans cette équipe...